Les éleveuses de la Ferme de Lachaud de Gentioux-Pigerolles acceptent de réaliser un essai sur un pâturage automnal en partenariat avec le CEN Limousin. Ainsi 300 ovins pâturent actuellement les parcs dans l'objectif restaurer et préserver les habitats ouverts de landes et de pelouses sèches (lutter contre la fougère aigle) et permettre le retour des troupeaux et du pâturage. Pour les éleveuses de la Ferme de Lachaud, qui pratiquent une agriculture biologique en faveur de la biodiversité et des paysages, c’est l’amélioration de leur autonomie fourragère qui est visée.

En effet, soucieuses de diversifier les sources d’alimentation, elles profitent des ressources naturelles des landes sèches à cette période de l’année (genêts, callune, ronce, etc.) et économisent ainsi les compléments de foin. Ces pratiques et expérimentations s’intègrent dans divers réseaux d’éleveurs et plus particulièrement celui du groupe Herbe de la FRCIVAM Limousin (l’ADAPA).

Retrouvez l'article complet sur le site internet du CEN Limousin en cliquant ici : Un pâturage ovin adapté pour le Puy la Besse