Routines paysannes, le fruit du partenariat du GIEE SAEL avec le Muséum National d'Histoire Naturelle
Depuis 2018, le GIEE SAEL construit un partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle et Julien Blanc, enseignant chercheur en anthropologie de l'environnement au Musée de l'Homme. Ce partenariat avec les paysans du groupe SAEL a donné lieu aux accueils de deux étudiantes, Alice Poitevin (dont vous pouvez retrouver le travail sur les fiches fermes), et Djoulia Goueythieu, venue en immersion sur six fermes en 2019 puis en 2020.
De ces séjours d'immersion (Djoulia travaillaient et vivaient 2 à 3 semaines chez chacune des familles paysannes) est né un mémoire de recherche "Routines paysannes, enquête sur ceux qui font "avec" les vivants". Le regard d'anthropologue s'attache à décortiquer et analyser les routines et ruses attentionnelles qui se créent dans le quotidien du paysan pour s'adapter aux êtres vivants présents sur la ferme.
"Et je m'y suis identifiée. C'est comme si la lecture me faisait l'effet d'un éblouissement, d'un flash, d'une révélation : je me sentais comme un négatif de photo trempé dans un bain de solution de tirage, et mon image apparaissait. Je me voyais en couleur, c'était de moi dont elle parlait, de mon corps, de ma perception, de mon esprit et de ma joie. En menant son exploration dans son enquête sur le « quotidien de ceux qui font avec les vivants », Djoulia a réussi à coucher sur le papier ce que je ressentais de mon travail. Je me suis reconnue et j'ai été reconnue en même temps dans ce « vivant » pour désigner tout ce qui vit sur la ferme, l'homme, l'animal, le végétal et l'environnement. Je forme un tout avec la nature, et de cettefusion avec ma ferme je tire un grand bonheur que je n'avais pas suffisamment éprouvé. Une réalité implicite, invisible à mes yeux, a été révélée à la lumière."
Sophie Crépin-Leblond, paysanne à Queyssac-les-Vignes
Nous vous proposons ici la lecture d'une synthèse et d'extraits choisis de ce travail de recherche : Routines_paysannes_v3_compressed.pdf
Le mémoire dans son entièreté est évidemment disponible sur demande : mathilde.gauchet@civam.org ou ewa.kan@civam.org.