Produire de la viande de qualité nourrie uniquement à l’herbe toute l'année et être rentable, c’est possible ! Pâturer un maximum les ressources présentes sur sa ferme permet de réduire les achats d’aliments, les consommations de fioul, et de gagner en temps de travail. En résumé : améliorer sa qualité de vie d’éleveur. C’est ce qu'ont montré, mardi 26 septembre, les fermes accompagnées par le groupe ADAPA, lors des Rencontres SPEA (Systèmes Pâturant Économes et Autonomes). Une quarantaine d’éleveurs des CIVAM de la France entière et leurs animateurs ont participé à la visite de la Ferme de la Monédière (élevage de brebis, maraîchage et myrtilles sauvages) à Chaumeil et du GAEC de la Geneste (élevage bovin viande) à Chamboulive. 

Des articles sont en préparation, en attendant voici un communiqué de presse, quelques images et un reportage diffusé sur France 3 le lundi 9 octobre, à se mettre sous la dent ...

Retrouvez le communiqué de presse ici : pdfCP_rencontres_nationales_du_Civam_en_Corrèze_le_26.09.17.pdf4.19 Mo

Ci-dessous : Cédric Deguillaume, de la Ferme de la Monédière, et Jacques Gauvreau, du GAEC la Geneste. Merci à eux pour leur accueil !

Civam2Civam3