icone fermeInstallation, dimensionnement des ateliers et pâture

Demi-journée d'échange le jeudi 16 mars 2017 de 14h à 17h30, à Coussac-Bonneval (87), GAEC de la Tournerie.

Hélène et ses associés vous invitent sur la ferme pour discuter de dimensionnement du pâturage et d'équilibre avec les différents ateliers de la ferme.

Avec ses 11 associés Hélène s'est installé fin 2015 sur une exploitation de 83 ha. Elle s'occupe pour moitié de l'atelier bovin (avec Charline) et pour moitié de l'atelier caprin (avec Justine). Une quarantaine d'hectares est en prairies permanentes, une vingtaine d'hectares est cultivé en céréales et 20 autres hectares sont en prairies temporaires, 4 ha sont consacré au maraîchage. Les priorités données à l'installation étaient le semis des céréales pour la viabilité des ateliers qui en dépendaient totalement : 3-4 ha d'orge pour la bière, 5 ha pour le pain, 6 ha pour les cochons. 6 ha ont été semé en méteil pour les vaches et les chèvres. 14 vaches mères bretonnes fournissent le lait et 2 bœufs et 3 génisses se rajoutent à l'atelier. 47 chèvres poitevines et 2 boucs constituent l'atelier caprin. Le lait est commercialisé en fromage. Les chevrettes (32) ne sont presque pas sorties l'année dernière suite à des diarrhées à la pousse de l'herbe et la sécheresse qui a suivi. Hélène voudrait les faire pâturer mais a peur de manquer de foin.

Les questions qu'elles souhaitent soumettre au groupe sont :

  • Quelle surface de base est nécessaire pour le pâturage des caprins ?
  • Comment gérer les problèmes de parasitisme ?
  • Le système permet-il de supporter 70 chèvres sur des prairies temporaires ?
  • Comment gérer le renouvellement des parcs ?
  • Comment valoriser 40 hectares de prairies permanentes ?

Pour aller sur la ferme : À 6 km sur la D17 en sortant de Coussac Bonneval direction La Roche-L'abeille vous trouverez un panneau sur la droite indiquant La Tournerie. En approchant vous verrez les serres de maraîchage.

Pour plus de renseignements contactez Caroline Dos Santos à la FR CIVAM en Limousin 05 55 26 07 99 ou caroline.dos-santos@civam.org