icone chevreMardi 14 mars 2017, Flayat (23)

Demi-journée d'échange de 14h00-17h30, chez Laurent Bernard, à Diozidoux, sur l'autonomie alimentaire et le pâturage sur une exploitation bovins-caprins.

Laurent vous invite sur sa ferme pour échanger sur le pâturage et l'autonomie alimentaire

Laurent est installé depuis 10 ans sur une exploitation bovins-caprins. 33 ha actuellement avec une perspective d'agrandissement. La totalité est en prairies permanentes. Il possède 64 chèvres de races à dominance Alpine mais croisées Poitevine, Saanen et Massif Central et 10 vaches Ferrandaises. Toutes les productions sont vendues en vente directe sur les marchés et à la ferme. Il finit même ses chevreaux. La période de lactation des chèvres durent 8 mois pendant lesquels deux salariés à mi-temps travaillent sur la ferme. Actuellement il n'est pas autonome sur l'alimentation de ces animaux en foin et en céréales. La production est satisfaisante mais la marge ne l'est pas.

Les questions qu'il voudrait soumettre au groupe sont :

  • comment trouver une autonomie alimentaire sur son exploitation, quel pâturage favoriserait la production d'herbe ?
  • comment diminuer les charges de son exploitation sans en augmenter le temps de travail ?

Pour aller sur la ferme : Au sortir de Flayat, prendre la D30 direction Saint Merd La Breuille. Au stop, Diozidoux est indiqué au en face

Pour plus de renseignements contactez Caroline Dos Santos à la FR CIVAM en Limousin 05 55 26 07 99 ou caroline.dos-santos@civam.org

chavanon


L'ADAPA (Association pour le Développement d'une Agriculture Plus Autonome) anime des échanges entre agriculteurs pour discuter la théorie et la confronter à la pratique. Sur la vallée du Chavanon des agriculteurs auvergnats et limousins se rencontrent sur leurs parcelles pour parler ensemble de leurs problématiques et tenter d'y répondre.